Pellicule 2019

Le dilemme du voyageur : revenir ou découvrir ? Revenir en Inde ou partir à la découverte de nouveaux pays ?

J'ai finalement choisi de découvrir l’Asie du sud-est, pour connaître un peu mieux ce continent asiatique qui me fascine tant.

J'ai réalisé une boucle, en commençant par le nord de la Thaïlande (Chiang Mai, Pai, Chiang Rai) où le tourisme se mêle aux sourires faciles des locaux.

La suite a été un mois au Cambodge, avec les fameux temples de l'empire Khmer de Siem Reap, le spectacle crépusculaire des nuées de chauves-souris s'évadant de leur cave dans la nuit chaude de Battambang, et bien sûr les stigmates de l'histoire violente de la période "Khmers rouges" évoqués par les lieux de mémoire de sa capitale Phnom Penh.

J'ai ensuite traversé la frontière au sud pour atteindre le très photogénique Vietnam, aux villes inondées de scooters ; et ses paysages absolument sublimes de mers et de montagnes, mélangés aux champs de riz vert fluo, avec au milieu ses habitants fascinants. Avant de redescendre en avion à Singapour, qui toutes les nuits se pare de ses plus belles robes de lumières. Enfin, je suis remonté par la côté ouest de la Malaisie, Melaka, Kuala Lumpur, Cameron Highland, pour terminer dans ce calme paradis qu'est Langkawi.